Your cartClose

Your cart is currently empty.

Login Close

Glossaire de la Batterie et du Batteur

Lexique ou glossaire pour comprendre les termes techniques du monde de la batterie. Deviens incollable sur le jargon du batteur !

A

A Tempo :

Reprise du tempo à sa vitesse d’origine, juste après une accélération (accelerando) ou un ralentissement (ritardando)

Accastillage :

Terme regroupant l’ensemble des parties métalliques d’une batterie, comme les cercles de toms.

Accent :

Coup joué plus fort que les autres. Fait partie des nuances de jeu qu’un batteur apporte afin d’humaniser sa prestation.

Accelerando :

Augmentation progressive du tempo d’un morceau. C’est généralement le batteur qui guide ce changement.

Afterbeat :

Voir backbeat

Anacrouse :

Note (ou ensemble de notes) précédant le premier temps fort d’une mesure. Est parfois aussi appelée « mesure incomplète ».

Ankle Motion :

Technique de jeu au pied utilisant le réflexe de la cheville afin de permettre d’atteindre des tempos élevés à la double pédale. Sollicite fortement le tendon d’Achille.

Appogiature :

Note placée juste avant la note principale, et mettant celle-ci en valeur. Le « Fla » fait partie des appogiatures.

B

Backbeat :

Traduit par « contre-temps ». Terme désignant le fait de jouer sur les temps faibles, à contrario des temps forts. Par exemple, dans une mesure en 4/4, jouer en contre-temps impliquerait de placer les caisses claires sur les temps 2 et 4.

Back Sticking :

Consiste à frapper un élément, par exemple la caisse claire, non pas avec l’olive mais avec l’autre extrémité du manche de la baguette.

Badge :

Le badge est une partie décorative apposée sur le côté des fûts. Il permet d’identifier la marque, le modèle voire le numéro de série de ces derniers.

Bague de mémoire :

Sert à monter les pieds de batterie en retrouvant la même position lors du remontage. Fait partie de l’accastillage de la batterie.

Baguettes :

Accessoire principal et emblématique du batteur, les baguettes servent à frapper les fûts et cymbales de la batterie. Généralement fabriquées en bois, les baguettes peuvent aussi être composées de carbone, d’aluminium ou de plastique. Il est possible de choisir l’épaisseur de ses baguettes. Ce paramètre change selon les préférences, le style de jeu, etc. L’épaisseur classique d’une baguette se situe entre 5A et 7A, mais il existe des baguettes bien plus épaisses.

    Les baguettes sont composées de trois parties distinctes :
  • L’olive, qui est la partie rentrant en contact avec l’élément frappé.
  • Le corps, qui est la partie que l’on tient dans la main.
  • Le col, faisant la jonction entre les deux parties précédentes.

Balais :

Aussi appelés rodsticks, les balais sont des baguettes de batterie composées de brins liés entre eux par des bagues à intervalles réguliers. Ces baguettes permettent d’obtenir un son plus léger qu’avec une frappe de baguettes classiques.

Barre de mesure :

Ensemble de traits verticaux représentant les mesures sur une partition. Des barres horizontales viennent démarquer le début et la fin des mesures.

Batte :

Élément de la batterie, et plus particulièrement de la pédale de grosse caisse. La batte est l’élément de la pédale entrant directement en contact avec la peau de la grosse caisse.

Beat :

Anglicisme représentant un battement, un temps. Plus particulièrement pour la batterie, peut être traduit par « rythme ».

Par exemple, le « blast beat » est une technique de batterie utilisée dans le Metal et qui consiste à superposer des doubles croches effectuées à la main et au pied à tempo élevé.

Binaire :

Type de division des temps. Le temps binaire est un type de division simple.

Blanche :

Type de durée d’une note. Une blanche équivaut à deux temps dans une mesure à quatre temps, soit la moitié de la mesure.

Toutes les durées sont relatives : cela signifie que la durée de la blanche équivaut à la moitié d'une ronde, au double d'une noire, au quadruple d'une croche, à l'octuple d'une double croche, etc.

Bœuf :

« Faire un bœuf » signifie faire des concerts de manière improvisée. Originaire du début du XXème siècle, ce type de concert laisse la part belle à l’improvisation entre musiciens et peut être utilisé pour composer, pour rencontrer d’autres musiciens, ou simplement pour se détendre.

Bongos :

Le bongo est un instrument à percussion originaire de Cuba. Utilisés par paire, ces tambours se sont répandus dans toute l’Amérique latine. Il y en a toujours un plus grand que l’autre, afin d’élargir la palette sonore. Le percussionniste jouant des bongos s'appelle un bongocero.

Boucle :

Une boucle est un échantillon de musique joué de manière répétée.

Boulot :

Bois utilisé dans la construction des futs de batterie.

BPM :

Battements par minutes. Les BPM sont l’unité de mesure du tempo. Plus le nombre de BPM est élevé, plus le tempo est rapide.

Break :

Rupture soudaine du rythme dans une chanson. Le batteur ponctue souvent le break par une phrase musicale particulière sur différents éléments de la batterie.

C

Caisse claire :

Considérée comme le centre de la batterie, la caisse claire est un fut caractéristique et unique disposant d’un timbre, lui donnant ce son si particulier. Disposée entre les jambes du batteur, c’est le fut le plus utilisé de la batterie.

Cercle :

Le cercle est une partie de l’accastillage des futs. Il est disposé sur et sous le fut, et permet de faire tenir la peau et le chanfrein. Fait en métal, il permet aussi d’accorder la batterie, et peut être une surface frappée donnant un son très particulier. Le batteur effectue alors un rimshot.

Chabada :

Dans le jazz, figure rythmique jouée sur la cymbale ride ou charleston.

Chanfrein :

Bord du fut où repose la peau, avec le cercle pour faire la jonction entre les deux.

Charleston :

Cymbale ayant pour particularité d’être montée à l’horizontale par paire sur un pied de charleston. Les cymbales charleston servent souvent à marquer le rythme d’une main pendant que l’autre joue sur la caisse claire. Les cymbales charleston peuvent être ouverte, fermées, ou semi ouverture, produisant un son différent selon leur degré d’ouverture. Ce dernier est définit par la pression exercée sur le pied de charleston par le batteur avec son pied.

Cheminée :

Pièce filetée recevant les tirants.

China :

Type de cymbale d’origine chinoise facilement reconnaissable par ses bords retournés. La china produit un son caractéristique, lourd, puissant et fort.

Click :

Voir Métronome.

Cloche :

Peut signifier la partie centrale et bombée d’une cymbale, une cymbale de petit diamètre ou un élément de percussion ressemblant aux cloches de vache et pouvant se fixer à la batterie.

Clutch :

Mécanisme situé au-dessus de la cymbale de charleston supérieure et permettant de maintenir cette dernière.

Ce mécanisme peut servir à temporairement maintenir les cymbales de charleston en position fermée, remplaçant ainsi la pression du pied du batteur. Ce dernier a alors le pied libre pour pouvoir jouer de la double pédale de grosse caisse, par exemple.

Conga :

La conga peut désigner un instrument percussif latin, une formation musicale, une danse ou même un rythme.

Contre-temps :

Voir Backbeat.

Couplet :

Un couplet est un élément de la structure d’une chanson. A chaque couplet, les paroles de la chanson peuvent changer. Il n’est donc pas rare qu’il en soit de même pour les parties de batterie. Ces dernières sont d’ailleurs souvent plus calmes sur les couplets que sur les refrains.

Coquille :

Partie métallique montée sur la circonférence d’un fut de batterie. Servent à maintenir les tirants du fut en place grâce à une vis.

Crash :

Type de cymbale donnant un son explosif. Les crashs servent souvent à marquer le temps ou à ponctuer des sections rythmiques.

Crescendo :

Jouer en augmentant progressivement l’intensité sonore. Le batteur va alors jouer de plus en plus fort sur sa batterie.

Croche :

Type de durée d’une note. Une croche équivaut à un demi-temps dans une mesure à quatre temps, soit un huitième de la mesure. La croche peut être doublée, divisant sa durée par deux, triplée, quadruplée, etc.

Cross Stick :

Coup porté sur le bord de la caisse claire avec le poignet posé au centre de la peau et la baguette frappant le cercle. On utilise le dessous de l’olive ou la baguette retournée pour plus de puissance.

Cymbale :

Instrument fabriqué en bronze et produisant des sons très puissants. Elles peuvent être de différentes tailles, épaisseurs ou diamètres, produisant alors des sons plus ou moins longs et forts.

D

Decrescendo :

Jouer en diminuant progressivement l’intensité sonore. Le batteur va alors jouer de moins en moins fort sur sa batterie.

Déclencheur :

Mécanisme situé sur le côté de la caisse claire qui permet de tendre la peau de cette dernière.

Demi pause :

Silence équivalant à la moitié d’une pause, égal à une blanche.

Demi soupir :

Silence dont la durée est égale à la moitié d'un soupir (équivalent à une croche).

Dôme :

Partie centrale et bombée de la cymbale, aussi appelée cloche.

Double pédale de grosse caisse :

Deuxième pédale de grosse caisse qui s’actionne avec le deuxième pied. Cela permet de jouer des parties de grosse caisses plus rapides ou syncopées. Cette technique est souvent utilisée dans le Metal, permettant de jouer des parties rapides à tempo élevé.

Double stroke / double coup :

technique consistant à alterner pointe du pied et plat du pied afin de jouer rapidement de la pédale de grosse caisse.

Downbeat :

Temps fort non accentué suivant un temps accentué.

E

Érable :

Bois utilisé dans la construction des futs de batterie.

Event de décompression :

Trou percé sur le côté du fut afin de laisser s’échapper l’air lors de la frappe. On peut aussi en trouver sur les peaux de grosse caisse.

F

Fill :

Phrases musicales marquant la transition au cours d’un morceau. Le batteur cesse alors de jouer le rythme principal, effectue le fill, avant de reprendre le rythme suivant.

Fla :

Type d’appoggiature consistant à jouer deux coups de manière quasi simultanée.

Flatfoot (Pied à plat) :

Technique utilisée principalement avec la double pédale et consistant en l’utilisation des hanches pour propulser les pieds sur les pédales, ces derniers restant à plat.

Floor Tom :

Nom donné au tom basse. C’est un tom posé au sol, et non monté sur la batterie.

Forte :

Nuance de musique, le son demande un peu d'énergie.

Fortissimo :

Nuance de musique, exécutée avec violence. Le son ne doit pas pour autant être dénaturé.

Frisé :

Aussi appelé roulement, consiste en une alternance de coups simples.

Fût :

Cylindre de bois surmonté d’un cerclage en métal. Elément essentiel d’une batterie : la caisse claire et les toms sont des fûts.

G

Ghost Note :

Voir Note Fantôme.

Gong :

Famille d’instruments à percussions en métal provenant d’Asie. Il est parfois possible de voir un gong suspendu derrière le batteur sur certains kits de batterie.

Groove :

Peut se traduire par « section rythmique ». Désigne aussi une sensation et une dynamique données à un motif rythmique régulier.

Grosse caisse :

Élément iconique de la batterie. Il s’agit du fût le plus gros du kit de batterie, qui est posé debout au pied du batteur. Ce dernier frappe la grosse caisse à l’aide d’une batte fixée à une pédale actionnée par le pied. La grosse caisse produit un son bas et puissant, marquant souvent le temps dans le rock ou la pop. C’est un élément très utilisé dans la batterie, au même titre que la caisse claire.

H

Heel down (Talon posé) :

Technique de jeu à la grosse caisse consistant à poser le talon entièrement sur la pédale de grosse caisse. Permet une grande stabilité au détriment de la vitesse.

Heel Toe (Talon pointe) :

Technique de jeu à la grosse caisse consistant à alterner la pointe du pied et le talon. Permet de donner deux coups de grosse caisse rapprochés.

Heel up (Pied en pointe) :

Technique de jeu à la grosse caisse consistant à lever le talon et à frapper avec la pointe du pied. Permet de gagner en puissance et en vitesse au détriment de la précision.

Jam Block :

Instrument à percussion en plastique pouvant être fixé sur la batterie.

Jam Session :

Séance d’improvisation entre musiciens. Voir « Faire un bœuf ».

K

Keyhole :

Dégradation de la cymbale au niveau du trou en son centre.

L

Lick :

Petite phrase musicale s’ajoutant au rythme principal sans casser ce dernier.

M

Mailloches :

Maillet de bois utilisé pour frapper un instrument à percussion.

Mesure :

Segmentation de la durée de la musique. Permet de regrouper plusieurs temps d’une partition. De durées normalement égales, elles peuvent avoir des signatures rythmiques différentes, permettant aux musiciens de traduire une musique en partition lisible de manière universelle.

Métronome :

Appareil servant à mesurer le tempo d’un morceau. Le métronome donne un signal sonore audible, indiquant à quelle vitesse doit être joué le morceau.

Mezzoforte :

Nuance de musique, nuance naturelle des instruments de musique.

Mezzopiano :

Nuance de musique, le son est un peu relâché.

MIDI :

Musical Instrument Digital Interface. Protocole de communication dédié à la musique. Il permet de normaliser les échanges entre instruments. Crée en 1983, le MIDI est encore beaucoup utilisé dans la musique aujourd’hui.

Moulin (Paradiddle) :

Rudiment célèbre à la batterie. Il existe plusieurs versions du moulin, qui peut être doublé, triplé, etc. Sert principalement pour les fills et les breaks.

N

Noire :

Type de durée d’une note. Une noire équivaut à un temps dans une mesure à quatre temps, soit le quart de la mesure. Toutes les durées sont relatives : cela signifie que la durée de la noire équivaut à la moitié d'une blanche, au quart d'une ronde, au double d'une croche, au quadruple d'une double croche, etc.

Note Fantôme (ghost note) :

Note jouée beaucoup moins fort qu’une note classique, le plus souvent à la caisse claire. Les notes fantômes sont à peine audibles, et sont souvent plus ressenties qu’entendues. Elles apportent de la richesse au groove.

O

Octoban :

Tom suspendu petit et profond. Sont souvent regroupés par huit, pour jouer toutes les notes jusqu’à l’octave.

Olive :

Partie de la baguette entrant en contact avec l’élément frappé. Fabriquée le plus souvent en bois.

Ostinato :

Répétition d’un rythme ou d’une mélodie tout au long de la chanson. Peut s’appeler plus communément « riff ».

Overlapping :

Procédé qui consiste à superposer deux rythmes différents en même temps. Par exemple, jouer en même temps en 3/4 à la grosse caisse et en 4/4 sur les cymbales charleston.

P

Pad :

Accessoire servant à travailler sa technique sans utiliser de batterie et en faisant moins de bruit. Désigne aussi les surfaces de frappe d’une batterie électronique.

Pédale de grosse caisse :

Accessoire indispensable du batteur moderne, permettant de frapper la grosse caisse avec le pied droit.

Pianissimo :

Nuance de musique, le son est très faible.

Piano :

Nuance de musique, le son est faible.

Pied :

Nom donné aux trépieds métalliques servant de support aux cymbales et à la caisse claire.

Piggy Backing :

Pratique consistant à superposer deux cymbales sur un même pied en inversant la cymbale supérieure (rebords vers le haut).

Pince :

Accessoire d'accastillage servant à raccorder les pièces d'un set de batterie entre elles.

Pont :

Partie musicale servant de transition entre deux autres parties.

Pouce :

Unité de mesure anglo-saxonne utilisée pour donner les diamètres et dimensions des éléments de la batterie.

Q

Quintolet :

Division du temps en cinq durées égales.

R

Rack :

Structure métallique permettant de fixer des éléments de la batterie. Permet de gagner du temps lors du démontage/remontage de cette dernière.

Rebond :

Phénomène naturel lors de la frappe avec la baguette ou la batte de grosse caisse. Le rebond est souvent exploité par les batteurs dans une multitude de techniques.

Ride :

Grande cymbale pouvant servir pour marquer le temps et produisant un son cristallin.

Rimshot :

Coup obtenu en frappant la caisse claire avec l’olive, et le cercle de la caisse claire avec le corps de la baguette.

Rivière :

Accessoire de percussion composé de tubes en laiton disposés cotes à cotes et de tailles croissantes.

Ronde :

Type de durée d’une note. Une ronde équivaut à quatre temps, soit une mesure complète.

Toutes les durées sont relatives : cela signifie que la durée de la ronde est égale à deux blanches, quatre noires, huit croches, seize doubles croches, etc. La ronde est l'unité de calcul de la mesure.

Roulé :

Rudiment de caisse claire consistant à enchaîner les coups doubles.

Rototom :

Instrument à percussion pouvant être fixé sur la batterie. Appartient à la famille des toms.

S

Shuffle :

Figure rythmique ternaire.

Splash :

Cymbale caractérisée par sa petite taille créant un son plus bref qu’une cymbale classique.

Stack :

Terme désignant le fait d’empiler deux cymbales, permettant d’élargir la palette de sons.

Stick shot :

Technique consistant à frapper les baguettes entre elles, dont l’une est posée sur la peau d’un fût.

Subkick :

Système de captures des fréquences les plus basses de la grosse caisse.

Sustain :

Terme désignant la capacité d’un instrument (batterie ou autre) à tenir une note à volume constant après avoir été joué.

Swing :

Désigne un rythme ternaire. Il s’agit de « faire rebondir » les croches de manière inégale. Terme surtout utilisé en jazz.

Syncope :

Figure rythmique placée en contre-temps.

T

Tempo :

Vitesse du morceau, se mesure en BPM.

Temple block :

Instrument de percussion en forme de cube en bois creusés d’origine chinoise.

Temps faibles :

Désigne les deuxième et quatrième temps dans une mesure classique en 4/4.

Temps forts :

Désigne les premier et troisième temps dans une mesure classique en 4/4.

Ternaire :

Rythme avec une division des temps en trois.

Titler :

Pièce métallique servant à maintenir la cymbale sur son pied.

Timbales latines :

Percussion latine composée de deux fûts de cuivre produisant un son tranchant.

Timbre :

Ensemble de brins métalliques plaqués sous la caisse claire et étant une composante importante du son de cette dernière.

Tirant :

Vis permettant d’accorder les fûts de la batterie en en changeant la tension.

Tom :

Tambours disposés devant et sur le côté du batteur. Ils peuvent être fixés sur la batterie ou posés au sol selon leur dimension.

U

Up Beat :

Voir temps forts.

Up Tempo :

Terme de jazz indiquant un tempo supérieur à 180 BPM.

W

Woodblock :

Percussion en bois creusé jouée avec une baguette.