Your cartClose

Your cart is currently empty.

Login Close

Apprends les rythmes de bases à la batterie : Le Guide Complet

Les rythmes de batterie constituent la base de nombreux styles musicaux différents. Le rythme peut en dire long sur la culture d'une musique et constitue souvent la caractéristique déterminante d'un style musical précis. Avec autant de styles différents, il peut être difficile de trouver le bon type de pattern de batterie pour ce que tu cherches à réaliser.

Cette section contient quelques-uns des rythmes de batterie les plus élémentaires de la musique moderne (dont un que tu ne connais pas peut-être le nom, mais que tu reconnaîtras très probablement lorsque tu l'entendras).

À quelques exceptions près, ces rythmes de batterie peuvent être joués avec quelques variations, car les styles musicaux enfreignent parfois (si ce n'est souvent) leurs propres règles.

Les rythmes et leurs appellations te donneront une idée sur les détails auxquels tu devras prêter une attention particulière lorsque tu essayeras de trouver le bon rythme et le bon ressenti pour la musique que tu souhaites reproduire ou composer.

Voici donc les 10 grooves de batterie les plus courants :

1. Million Dollar Beat

Le Million Dollar Beat est le premier rythme de batterie que la plupart des batteurs apprennent.

Pour tout batteur, il est important de savoir comment jouer un rythme de batterie simple en croches. La plupart des musiques populaires que nous écoutons aujourd'hui ont des rythmes de batterie en croches, qu'il s'agisse de pop, de blues, de rock, de metal ou d'à peu près tout le reste.

Dans une cadence standard de partition, il y a quatre temps. Dans ce groove, on joue de la grosse caisse sur le premier et le troisième temps du morceau. Sur le deuxième et le quatrième battement, on joue la caisse claire.

Dans un premier temps, joue ce pattern uniquement avec la grosse caisse et la caisse claire. Une fois que tu maîtrises cet aspect, tu peux rajouter les notes de charleston. Le charleston est joué systématiquement en même temps que la caisse claire et la grosse caisse, ainsi qu'entre les différents battements.

Supposons que tu comptes le battement de la grosse caisse et de la caisse claire comme "1 2 3 4". Pour l'ensemble des croches avec le charleston, tu comptes "1 & 2 & 3 & 4" pour obtenir les battements supplémentaires. Dès que tu te sens plus sûr de toi, tu peux commencer à ajouter des croches sur la ride.

Dans la vidéo suivante, tu peux voir ce rythme de batterie en action :

2. Le Four on the Floor

Avec le Four on the Floor, tu joues la même chose que pour le pattern en croches, cependant tu ne joues pas la grosse caisse uniquement sur les temps 1 et 3, mais sur les quatre temps (toutes les noires).

Pour la pop, le disco et le funk, le groove de batterie "Four on the Floor" est indispensable. Cette impulsion régulière de la grosse caisse fait avancer la chanson et peut être un bon moyen de travailler ton tempo.

Dans la vidéo suivante, tu peux voir le "Four on the Floor" en action :

3. Simple groove de 16 notes ou "16th Note Groove"

Une fois que tu es familiarisé avec les croches, tu es prêt(e) pour diviser encore plus le rythme. Le rythme de batterie 16th note Groove  peut être entendu dans le R&B, le rock classique et le hip-hop. Il s'agit d'un rythme de batterie très vif, car les quatre mesures contiennent deux fois plus de notes de charleston que le rythme en croches.

Ce rythme de batterie particulier demande une certaine endurance, c'est pourquoi nous te recommandons de jouer d'abord que le groove sur le charleston, jusqu'à ce que ta mémoire musicale se développe.

Dans la vidéo suivante, tu peux voir le groove de 16 notes en action :

4. Le 12/8 Groove

Maintenant, nous allons changer de signature rythmique. Jusqu'à présent, tu as joué en 4/4. Dans une mesure 4/4, il y a quatre noires dans chaque temps. Dans la mesure 12/8, qui est classée comme une mesure composée à quatre temps, les temps sont encore plus divisés. Comme chaque mesure standard contient quatre temps et que notre objectif est de mettre 12 temps dans la mesure, chacun des quatre temps reçoit trois temps, ce qui nous donne un total de 12 temps dans chaque mesure.

Cela peut paraître déroutant, mais dans la pratique, c'est tout à fait logique.

Le rythme de batterie 12/8 est souvent utilisé dans les chansons de blues ou les morceaux de rock lents. Les batteurs apprennent souvent à jouer ce rythme de batterie avec un élément supplémentaire pour plus de contrôle et de subtilité. Ils utilisent souvent soit la cymbale ride soit le charleston pour jouer les trois coups pour chaque coup de grosse caisse et de caisse claire.

Dans la vidéo suivante, tu peux voir le rythme de batterie 12/8 en action :

5. Le Shuffle

Si tu as déjà entendu de la musique blues, tu as sans aucun doute entendu ce battement très puissant. C'est le premier battement de batterie que la plupart des batteurs de blues apprennent. Alors que le pattern de la grosse caisse et de la caisse claire est le même que la plupart des grooves précédents, tu utilises un pattern de cymbale unique, connu sous le nom de "Shuffle", pour le différencier.

Le rythme de cymbale Shuffle utilise des triolets, c'est-à-dire des triolets qui nous permettent de jouer trois notes à deux noires d'intervalle.

Dans la vidéo suivante, tu peux voir le rythme shuffle en action :

6. Le Half-Time Shuffle

Le Half-Time Shuffle est très similaire au groove Shuffle normal, cependant dans ce cas nous le jouons en demi-temps ! Ce groove emblématique a été rendu célèbre par quelques-uns des plus grands batteurs du monde, dont Phil Collins de Genesis, John Bonham de Led Zeppelin et Bernard Purdie de Steely Dan.

Dans ce groove, il s'agit de remplir les espaces entre les notes de charleston avec de légers coups de caisse claire, appelés ghost notes.

7. Le rythme Motown

À partir des années 1960, le label Motown a produit certains des singles et des albums les plus vendus de la musique pop. De Marvin Gaye à Stevie Wonder en passant par les Jackson Five et les Supremes, la Motown t'est probablement familière.

L'usine à tubes de la Motown a produit tellement de grands hits qu'elle a même développé son propre beat de batterie, qui était une réédition du battement de croche standard.

Au lieu d'utiliser la caisse claire uniquement sur les rythmes 2 et 4, le Motown Drum Beat l'utilise sur tous les temps. Comme pour le groove "Four on the Floor", cette variante unique de batterie à 8 notes contribue à étoffer la chanson.

Regarde la vidéo ci-dessous pour voir le rythme de batterie de la Motown en action :

8. Le One-Drop-Reggae

Il existe aujourd'hui des milliers de genres musicaux, mais peu d'entre eux ont des rythmes de batterie si uniques qu'ils méritent qu'on en parle. L'un des rythmes de batterie les plus influents vient de la musique reggae et est connu sous le nom de rythme de batterie "One Drop".

Ce qui est étonnant avec les rythmes de batterie du reggae, c'est qu'ils sont généralement très faciles à jouer. Dans le groove One-Drop-Reggae, tu ne joues la grosse caisse et la caisse claire que toutes les quatre mesures.

Pour pimenter un peu ton groove One-Drop-Reggae, tu peux utiliser la technique du cross-stick à chaque coup de caisse claire pour obtenir un son métallique et mordant.

Dans la vidéo suivante, tu peux voir le beat One-Drop-Reggae en action :

9. Le groove Disco

Rien ne peut animer une fête comme le groove disco. Et il n'est même pas nécessaire d'être un grand batteur pour apprendre à le jouer !

Les rythmes de batterie disco utilisent ce que l'on appelle des "offbeats", où l'accent du rythme est mis sur les croches entre les battements de la grosse caisse et de la caisse claire. Tu joues la grosse caisse sur toutes les noires et la caisse claire sur les croches 2 et 4.

Le charleston reçoit des croches et est souvent ouvert avec la pédale sur le temps mort (& ). L'ouverture et la fermeture du charleston est une manière unique d'ajouter un peu de variété à tes rythmes de batterie.

Dans la vidéo suivante, tu peux voir le groove disco en action :

10. Le Groove Jazz Ostinato

Pour le dernier de nos rythmes de batterie, nous te proposons quelque chose d'un peu plus complexe. Nous te recommandons de te familiariser d'abord avec les rythmes de batterie précédents avant d'aborder celui-ci, car il demande plus de maîtrise.

Le jazz est un genre musical dans lequel les musiciens sont souvent libres d'improviser et de faire valoir leur talent. Lorsqu'un batteur joue un jazz ostinato, il donne au reste du groupe la possibilité de jouer avec plus de liberté.

Le rythme de batterie jazz-ostinato utilise un groove swing et est souvent joué sur la cymbale ride. La grosse caisse est jouée à chaque coup, mais souvent de manière si douce qu'on ne l'entend pas forcément, mais qu'on la sent. Les batteurs de jazz appellent souvent "feathering" la technique consistant à frapper la grosse caisse avec une telle douceur.

Dans la plupart des cas, les batteurs utilisent le charleston pour maintenir le rythme lorsqu'ils jouent l'ostinato de jazz, en appuyant doucement sur la pédale du charleston à 2 et 4. Le son "chk" devrait être suffisamment consistant pour que le reste du groupe reste dans le rythme.

Une fois que la grosse caisse et les notes de charleston sont en place, on passe à la partie la plus difficile : la caisse claire.

Dans un groove de jazz ostinato, les rythmes de caisse claire peuvent varier. Les batteurs utilisent souvent des ghost notes pour remplir les mesures intermédiaires avec des coups de caisse claire très doux et légers.

Dans la vidéo suivante, tu trouveras un excellent exemple de groove jazz ostinato :

Bonus : Patterns de batterie supplémentaires

1. Pattern de batterie rock/pop

Ce beat, que l'on retrouve dans d'innombrables variations de la musique pop et rock moderne, est généralement joué en 4/4 avec des onbeats (1 et 3) et des backbeats (2 et 4) caractéristiques. Le beat rock/pop peut être joué avec différentes subdivisions et dans une grande variété de tempos. La plupart du temps, il est composé d'un motif simple de grosse caisse et de caisse claire, associé à un rythme de cymbale linéaire et répétitif.

Dans la vidéo suivante, tu verras un pattern de batterie rock/pop en action :

2. Pattern de batterie Dubstep

Tout comme le beat trap, le dubstep se caractérise par des nuances. Sauf que dans ce cas, les nuances rythmiques sont généralement laissées aux autres instruments (notamment le synthétiseur), tandis que les patterns de batterie sont un peu plus réguliers. Néanmoins, le groove du dubstep n'en est pas moins compliqué et utilise autant (si ce n'est plus) de sons de batterie synthétiques et d'effets dérivés du hip-hop et d'autres styles électroniques.

La caractéristique la plus frappante des beats dubstep est sans doute la forte accentuation des onbeats et des backbeats, qui produisent un son assez agressif. Le son de la grosse caisse est généralement très puissant.

Bien que le son dubstep soit souvent assimilé à une batterie électronique programmée, il est facile de jouer ce type de morceau avec une batterie acoustique.

Regarde la vidéo ci-dessous pour voir comment tu peux jouer un beat dubstep sur ta batterie :

3. Pattern de batterie Funk

Le funk est une vaste catégorie musicale qui comprend plusieurs sous-catégories (comme le gogo et le boogie) et qui est souvent fusionnée avec d'autres styles. Il est apparu dans les années 1960 sous l'impulsion de différents batteurs qui remettaient en question les conventions musicales classiques et souvent contraignantes de l'époque.

L'identité du funk est profondément liée à son rythme, qui met alternativement l'accent sur les onbeats et les offbeats afin de renouveler constamment sa base rythmique. Il est souvent joué à mi-temps, et ses motifs sophistiqués de charleston ou de ride sont souvent utilisés pour le rendre encore plus captivant.

La grosse caisse et la caisse claire peuvent également varier assez significativement dans un beat funk. La batterie funk peut être assez polyvalente, c'est pourquoi il est difficile de la définir comme un seul beat, comme les beats de batterie mentionnés ci-dessus.

Si tu veux en savoir plus sur les différents rythmes de batterie que tu entends dans les morceaux funk, regarde la vidéo suivante qui te présente 10 rythmes de batterie funk faciles à jouer et que tu dois absolument connaître :

4. Pattern de batterie Ska

Le ska est un style musical jamaïcain très caractéristique qui (comme le funk) a fusionné avec d'autres genres au fil des années. On pense qu'il est né dans les années 1950 et qu'il a inspiré des styles populaires similaires dans la région, comme le reggae. Les contretemps accentués du ska lui confèrent son caractère rythmique syncopé. Et bien que ce rythme ait été adopté plus tard dans l'ère du ska dans des musiques aux sonorités plus rapides et contemporaines (comme le punk rock), la variante originale avait un tempo beaucoup plus lent et régulier.

Pour en savoir plus sur la façon de jouer un groove de batterie ska, regarde la vidéo ci-dessous :

5. Pattern de batterie Soca

Le beat Soca ressemble au beat Disco dans sa syncope de charleston, mais présente souvent un motif de caisse basse plus complexe, ce qui le rend plus étoffé, plus chargé. Il reste néanmoins très facile à réaliser.

La musique Soca s'est développée à Trinidad-et-Tobago dans les années 1970 et fait depuis partie intégrante de la scène musicale du pays. Elle est fortement influencée par la musique calypso (le nom "soca" est probablement un néologisme formé à partir de "soul" et de "calypso"). Le beat est joué en alternance avec des batteries électroniques et acoustiques, généralement à un rythme rapide mais dansant. Ce n'est certes pas le meilleur beat pour les batteurs débutants, mais on peut le jouer très lentement pour se familiariser avec les rythmes.

Le groove de batterie Soca se compose d'un groove de grosse caisse et de charleston qui se placent sur les trois premières doubles croches de chaque temps avant de s'ouvrir sur le quatrième temps.

Pour en savoir plus sur la manière de jouer le groove soca à la batterie, regarde la vidéo ci-dessous :

6. Pattern de batterie New Wave

Le pattern de batterie, que l’on retrouve très fréquemment dans de nombreuses chansons new wave et post-punk des années 80, a probablement été inspiré par la chanson "Love Will Tear Us Apart" de Joy Division. Il s'agit d'un beat rock assez simple, avec un motif rythmique rapide et répétitif de 16 mesures, joué sur un charleston généralement fermé.

Outre la musique new wave, ce rythme est apparu au fil des années dans d'autres catégories "-wave" (notamment dans des styles plus électroniques comme la synth wave). Il a également eu une influence considérable sur la musique rock et pop ultérieure, des groupes comme Interpol et Foo Fighters utilisant des variations dans certaines de leurs chansons les plus populaires.

Dans la vidéo suivante, tu découvriras comment tirer profit des sons des New Waves Drums :

7. Pattern de batterie Hip-Hop (Trap)

Ce rythme populaire est le fruit d'un courant Hip-Hop qui trouve son origine dans le sud des États-Unis. Il se caractérise généralement par un mélange de sonorités intenses de grosses caisses, de caisse claire électronique et de motifs rythmiques de cymbales variant entre touches musicales et notes régulières. L’ensemble confère au rythme une dimension à la fois énergique et douce.

Comme dans les textes et les graphismes Trap traitant souvent de sujets difficiles, les rythmes de batterie Trap sont généralement soutenus par une production d’effets très sombres et atypiques, mais avec des notes en staccato clairement distinctes.

Dans la vidéo suivante, tu trouveras un excellent exemple de groove Trap :

8. Pattern de batterie bossa nova

L'Amérique latine (en particulier Cuba et le Brésil) a apporté de nombreux concepts rythmiques complexes mais importants à la musique populaire. L'un de ces concepts est la clave, qui décrit essentiellement la manière dont les battements s'organisent d’un point de rythmique.

Une caractéristique essentielle de la musique qui utilise la clave comme rythme est la relation entre les mesures de tension et de détente rythmiques qui (selon de nombreux musicologues) est liée à la juxtaposition de noires et de triolets.

Il existe plusieurs variantes de ce concept et des sous-catégories musicales correspondantes qui s'en inspirent fortement.

Dans la vidéo suivante, tu apprends à jouer le groove de batterie de la Bossa Nova :

9. Pattern de batterie Samba

Le rythme de batterie de Samba est très énergique et plein de peps, il n’est pas difficile à réaliser. La caractéristique de ce rythme est que les gens peuvent simplement groover dessus. À bien des égards, le groove de la samba a un son très proche de celui de la bossa nova.

La plupart des battements de batterie de la samba sont effectués sur une mesure à 2 temps, c'est-à-dire qu'il y a deux battements puissants à chaque mesure.

Si nous devions transposer ce rythme sur une musique occidentale, la mesure serait 2/4 ou cut-time. Les batteurs utilisent la grosse caisse pour accentuer les battements principaux afin d’étoffer le morceau.

Tu peux ensuite utiliser un motif de croches pour les charlestons ou un motif de croches (avec le pied) pour créer un backbeat et maintenir la mesure.

Dans la vidéo suivante, tu peux voir comment jouer un groove de batterie samba :